Ecole Bushido

Ecole Bushido

Politique Anti-Dopage

Lutte contre le dopage

 

Afficher l’image source

 

 

International-Taekwon-Do-Federation-Anti-doping-Bylaw.pdf

 

Qui est concerné?

Tout sportif, amateur ou d’élite, est susceptible de faire l’objet d’un contrôle antidopage.

Tous les sportifs, des amateurs jusqu’aux sportifs d’élite, sont susceptibles de subir un contrôle antidopage. 

De même, tout son entourage est également concerné: parents, amis, professeurs, entraineurs, médecin traitant, médecin du club, pharmacien, etc.

Bref, toute personne avec qui le sportif est en contact et par qui celui-ci pourrait se faire conseiller ou aider, est un acteur clé dans la lutte contre le dopage.

Définition

 

Le dopage est défini comme:

Une ou plusieurs violations des 10 règles antidopage énoncées aux articles 6, 1° à 10° du Décret du 20 octobre 2011

 

Organisation Nationale Antidopage: Brochures et Formations - Organisation Nationale Anti-Dopage (cfwb.be)

 

Decret_1 mars 2020.pdf

 

 

Sanctions

Chacune des violations citées ci-dessus est punissable à différents degrés.
Les sanctions encourues varient selon les circonstances dans lesquelles la violation a été commise*.
La notion d'intention, définie à l'article 10.2.3 du Code, sera centrale pour l'appréciation de ces circonstances, par la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage (la CIDD).

Voici en résumé, la liste des violations des règles antidopage et pour chacune, la durée de suspension sportive, de principe, applicable:

 

 

 

Il convient de noter qu’à côté des sanctions sportives, les violations aux règles antidopage reprises aux points 6 (possession de substance ou méthode interdite par un tiers), 7 (trafic ou tentative de trafic de substance ou méthode interdite), 8 (administration ou tentative d’administration de substance ou méthode interdite), 9 (complicité) et 10 (association interdite) sont également considérées comme des infractions pénales, potentiellement punissables des peines suivantes :

  • emprisonnement de 6 mois à 5 ans et/ou :
  • amende de 5 à 50 euros.

En cas de récidive, sur le plan pénal, ces peines peuvent être doublées.

Retrouvez toute la procédure suivie en cas de résultat positif sur notre page Résultat positif.

Dans certaines circonstances, comme l’absence de faute ou de négligence ou l'absence de faute ou de négligence significative, qu’il appartiendra au sportif de démontrer, en cas de contrôle positif, la période de suspension en principe applicable pourrait être réduite de moitié, voire dans certains cas exceptionnels, annulée.
A l’inverse, en cas de récidive ou de violations multiples, les sanctions seront naturellement plus sévères que celles indiquées ci-dessus.

** S’il s’agit d’une substance non spécifiée, la sanction de base est de 4 ans ; pour une substance spécifiée, elle est de 2 ans.

Autres conséquences potentielles en cas de dopage

 

Santé

 

Une des conditions pour qu'un élément se trouve dans la Liste des substances et méthodes interdites est son risque avéré ou potentiel pour la santé du sportif.

En effet, chacun de ces éléments peut entraîner une série d'effets secondaires.
Ceux-ci peuvent se déclarer de manière directe (acné, changement d'humeur, etc.) mais aussi beaucoup plus tard, longtemps après la première utilisation (stérilité, développement d'une poitrine chez les hommes, etc.), voire même sur la génération suivante (naissance d'enfants avec un handicap). Ces effets, qu'ils soient de courte ou de longue durée ne sont donc pas négligeables.

Consultez la page Risques et effets des produits pour connaître les conséquences liées à chaque substance.

 

Le sportif qui choisit de se doper doit aussi assumer les conséquences plus indirectes qui porteront préjudice au sport et à sa discipline sportive ainsi qu'à la société de manière plus générale.

 

 

 

Pourquoi lutter contre le dopage ?

--> Pour le RESPECT du corps et du sport

 

 


Anti-dopage

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser