Ecole Bushido

Ecole Bushido

24 Tuls en vidéo

24 Tuls en vidéo

 

 

Tortue ITF.jpg
 

 

Le Taekwon-Do ITF compte 24 Tuls créés par le fondateur du Taekwon-Do, le Général CHOI HONG HI. Pourquoi 24 Tuls, car il y a 24 heures dans une journée, 1 Tul par heure.  Cela représente aussi le fait que la vie d'un homme n'est que peu de choses par rapport à l'espèce humaine, à la vie sur terre, à l'univers.

 

Voici les Tuls filmés (parfois de face & de côté) afin de les apprendre voire de les  perfectionner...

 

 

https://static.blog4ever.com/2011/07/509347/Tuls-Sch--mas.jpg

 

 

Guide des durées approximatives pour l'exécution des Tuls : 

Pattern Speed Guide.jpgSaju jirugi

 

Attaques dans les 4 directions, 14 mouvements. Ce schéma est à connaître avec Saju Makgi (blocages dans les 4 directions) pour l'obtention de la barrette jaune en Taekwon-Do ITF.

 

 


 

 

Saju makgi

 

Blocages (bas et moyen) dans les 4 directions, 16 mouvements. Ce schéma est à connaître avec Saju Jirugi (Attaques dans les 4 directions) pour l'obtention de la barrette jaune.

 

 

 

 

 

1. Chon-Ji Tul

 

Chon-Ji Tul est le Tul à connaître pour la ceinture jaune (8è Kup) en Taekwon-Do ITF. 19 mouvements. Chon-Ji signifie littéralement "le ciel etla terre". En orient, on l'interprète comme la création de l'Univers et le commencement le l'histoire humaine. C'est donc le 1er Tul à apprendre par le pratiquant. Ce Tul se compose de 2 parties semblables, une pour représenter le ciel et l'autre, la terre.

 

 


 

 

2. Dan-Gun Tul

 

Dan-Gun Tul - ITF Taekwon-Do. Pour la 7è Kup (ceinture jaune barrette verte), 21 mouvements. Dan-Gun porte le nom du Saint-Dangun, fondateur légendaire de la Corée en 2333 avant JC.

 

 


 

Vue de côté:

 


 

 

3. Do-San Tul

 

Do-San Tul - Narani Sogi - 24 mouvements, Tul à connaître pour la 6e Kup en Taekwon-Do ITF. Do-San est le pseudonyme du patriote Ahn-Chang-Ho (1876-1938). Les 24 mouvements représentent sa vie entière qu'il a dédiée à l'éducation de la Corée et à son mouvement d'indépendance.

 

 


 

 

Vue de côté:

 

 

4. Won-Hyo Tul

 

Won-Hyo Tul - Moa Jumbi Sogi A - 28 mouvements, pour la 6e Kup de Taekwon-Do ITF. Won-Hyo est le nom du célèbre moine qui introduit le Bouddhisme en Corée pendant la dynastie Silla en l'an 686 après JC.

 

 


 

Vue de côté:

 


 

 

5. Yul-Gok Tul

 

Yul-Gok Tul pour la ceinture bleue. Yul-Gok est le pseudonyme du grand philosophe YI I (1536-1584) surnommé le Confucius de Corée. Les 38 mouvements se réfèrent à son lieu de naissance à la latitude 38 et le diagramme représente le savant.

 

 


 

Vue de côté:

 

 

 

6. Joong-Gun Tul

 

Joong-Gun Tul - Moa jumbi sogi B - 32 mouvements, à connaître pour la 3ème Kup en Taekwon-Do ITF. Joong-Gun provient du nom du patriote Ahn Joong-Gun qui assassina Hiro-Bumi Hito, le premier gouverneur général de Corée, connu pour son rôle déterminant dans la fusion Corée-Japon. Les 32 mouvements de ce schéma représentent l'âge d'Ahn lorsqu'il fut exécuté à la prison de Lui-Shung en 1910.

 

 


 

Vue de côté:

 


 

 

7. Toi-Gye Tul

 

Toi-Gye Tul - Moa Jumbi sogi B - 37 mouvements, à connaître pour le 2e Kup en Taekwon-Do ITF. Toi-Gye est le nom de lettre du célèbre érudit Yi-Hwang (16e siècle), une autorité du néoconfucianisme. Les 37 mouvements de ce schéma se réfèrent à son lieu de naissance sur la latitude 37 Nord et le diagramme représente le savant.

 

 


 

 Vue de côté:

 


 

 

8. Hwa-Rang Tul

 

Hwa-Rang Tul, à connaître pour la ceinture noire barrette noire (1ère Kup) de Taekwon-Do ITF. Moa Junbi Sogi C - 29 mouvements. Hwa Rang est le nom d'un groupe de guerriers qui furent formés sous la dynastie Silla au 7ème siècle. Les 29 mouvements du Tul font référence à la 29ème division d'infanterie où le Taekwon-Do se développa.

 

 

 


 

 

Vue de côté:

 

 


 

 

9. Choong-Moo Tul

 

 

Choong Moo Tul 30 mouvements - Narani Sogi. Ce Tul est à connaître pour l'obtention de la ceinture noire 1ère Dan en Taekwon-Do ITF. CHOONG-MOO était le nom donné au grand amiral YI-SOON-SIN de la dynastie YI. Il était réputé pour avoir inventé le premier navire de guerre blindé (KOBUKSON) en 1592 qui est, dit-on, le précurseur du sous marin de nos jours. La raison pour laquelle ce schéma se termine par une attaque de la main gauche est pour symboliser sa mort regrettable, n’ayant pas eu la chance de montrer son potentiel sans limite, contrôlée par la réserve forcée de sa loyauté envers le roi.

 

 


 

Vue de côté:

 

 


 

 

10. Kwan-Gae Tul

 

11. Po-Eun Tul

 

 

Po-Eun Tul 36 mouvements - Narani So Hanulson. Tul à connaître pour la 2ème Dan de Taekwon-Do ITF. Po Eun est le pseudonyme du loyal sujet Chong Mong Chu (1400) qui fut un poète célèbre qui écrivit: "Je ne srevirai jamais un deuxième maître même si je devais être crucifié 100 fois", poème connu par tous les Coréens. Il fut aussi un pionnier dans le domaine de la physique. Le diagramme représente son infaillible loyauté envers son roi et son pays vers la fin de la de la Dynastie Koryo.

 

 

 


 

 

12. Ge-Baek Tul

13. Eui-Am Tul

14. Choong-Jang Tul

 

 

Choong-Jang Tul, Moa Junbi Sogi A - 52 mouvements - Tul à connaître pour la 3e Dan ITF Taekwon-Do. Choong-Jang est le pseudonyme donné au Général Kim Duk Ryang qui vécut sous la dynastie Yi au 14è siècle. Le Tul se termine par une attaque de la main gauche qui symbolise sa mort tragique en prison à 27 ans, avant d'avoir pu atteindre sa maturité.

 

 

 


 

 

15. Juche Tul

 

 

16. Sam-Il Tul

 

Sam-Il Tul - Moa Jumbi Sogi C - 33 mouvements, à connaître pour la 4e Dan de Taekwon-Do ITF. Le nom Sam-Il fait référence à la date historique du mouvement d'indépendance de la Corée qui débuta à travers le pays le 1er mars 1919. Les 33 mouvements du schéma représentent les 33 patriotes qui planifièrent le mouvement.

 

 


 

 

17. Yoo-Sin Tul

 

Yoo-Sin Tul - 68 mouvements - Moosa Junbi sogi B (Warrior ready stance B) - à connaître pour la 4e Dan en Taekwon-Do ITF. Ce Tul porte le nom du général Kim Yoo Sin, commandant en chef de la dynastie Silla. Les 68 mouvements se réfèrent aux deux derniers chiffres de l'année 668 au cours de laquelle la Corée a été unifiée. La position de départ signifie un sabre porté sur le côté droit plutôt que sur le côté gauche, symbolisant l’erreur que Yoo Sin a commise en obéissant aux ordres de son roi de combattre avec des forces étrangères contre son propre pays.

 

 


 

18. Choi-Yong Tul

 

Choi-Yong Tul - Moa Jumbi Sogi C - 46 mouvements, Tul à connaître pour la 4e Dan en Taekwon-Do ITF. Choi-Yong porte le nom du Général Choe Yong, Premier Commandant en chef des forces armées au 14è siècle sous la Dynastie Koryo. Choi-Yong était grandement respecté pour sa loyauté, son patriotisme et son humilité. Il a été exécuté par ses propres commandants sous l'influence du Général Yi-Sung-Gae qui devint plus tard le premier roi de la Dynastie Lee. 

 

 

 

 

19. Yon-Gae Tul

 

Yon-Gae Tul - Tul à connaître pour la 5°Dan. 49 mouvements - Yon-Gae est le nom du Général Yiou Gae Somoun qui a vécu sous la dynastie Koguryo. Les 49 mouvements font référence aux deux derniers chiffres de l'année 649. C'est pendant cette année qu'il obligea la Dynastie Tsang à abandonner la Corée après qu'il ait battu 300.000 de leurs soldats à Ansi Sang.

 

 


 

20. Ul-Ji Tul

 

Ul-Ji avec 42 mouvements, pour la 5° Dan de Taekwon-Do ITF. Ce Tul porte le nom du général Ul-Ji Moun-Doc qui a réussi à défendre le pays contre l'invasion des troupes de Tsang en 612. Ces troupes étaient environ un million d'hommes mais Ul-Ji utilisant la politique de guerre de guérilla «attaquer et partir», il a réussi à tuer un grand nombre de soldats. Le diagramme représente son surnom. Les 42 mouvements représentent l’âge du fondateur du TAEKWON-DO quand il a conçu le TUL.

 

 


 

21. Moon Moo Tul

 

Moon-Moo Tul est à connaître pour la 5° Dan en Taekwon-Do ITF, 61 mouvements. Ce TUL est en l'honneur du 30ème Roi de la dynastie de Silla. Selon son souhait, il fut enterré dans la mer car, comme il l'avait dit, son âme pouvait défendre son pays contre les Japonais. Les 61 mouvements symbolisent les deux derniers chiffres de l'année 661 lorsque Moon Moo a été intronisé.

 

 


 

22. So-San Tul

 

So-San Tul, Moa Junbi Sogi A - 72 mouvements, Tul à connaître pour la 6e Dan en Taekwon-Do ITF. So-San est le pseudonyme donné au moine Choi Hyong Ung (1520-1604) qui vécut sous la dynastie Yi. Le Tul consiste en 72 mouvements, représentant l'âge auquel, avec l'aide de son étudiant Sa Myung Dang, il organisa un groupe de moine-soldats. Ces soldats ont aidé dans la défaite des pirates Japonais qui ont envahi la plupart de la péninsule de Corée en 1592.

 


 

23. Se-Jong Tul

24. Tong-Il Tul



17/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres